Ici, je vais vous présenter les 6 principes de base qui permettent de manipuler un être humain. Toutes les techniques de manipulation se basent sur ces principes de manipulation. Evidemment chaque personne réagit mieux à tel ou tel principe de manipulation plutôt qu’à un autre.
Principe de manipulation 1 : La cohérence
La cohérence est une motivation très forte. C’est la cohérence qui fonde la logique, la rationalité, la stabilité et l’honnêteté.
L’engagement rime harmonieusement avec cohérence. Lorsqu’un individu se trouve engagé dans une situation, il est toujours difficile de lui faire faire un pas en arrière.
Des sociétés organisent des concours écrits du « meilleur texte » au sujet d’un produit. La personne qui décrit mieux les qualités du produit et qui donne des arguments solides concernant la qualité du produit, remporte le concours. La société cherche à amener les consommateurs à affirmer publiquement qu’ils aiment le produit et, inconsciemment, le consommateur découvre au fur et à mesure les avantages et les qualités du produit, puis il les écrit pour remporter le concours, il subit ainsi une auto-conviction.
Principe de manipulation 2 : La réciprocité
Lorsque quelqu’un nous offre quelque chose, on se sent redevable envers lui, et on essaye, le plus rapidement possible, de lui rendre son service pour se sentir soulagé, et se délester de ce sentiment d’obligation que nous ressentons. Ex : des échantillons gratuits.
D’autre part, la violation de la règle de réciprocité est mal perçue par la société, mais c’est ce qui fait son succès. Sous un autre angle, en plus de la règle de la réciprocité, on trouve un autre principe, celui de la concession réciproque. Lorsqu’un individu formule une requête qu’on refuse dans un premier temps, et qu’il reformule sa requête, il fait donc une concession et on a tendance à répondre avec une concession réciproque.
Technique du « rejet-retrait » : On propose une grosse requête, puis une petite « réelle » requête.
Quand vous sortez avec une fille pour la première fois, il ne faut absolument pas sortir le grand jeu, dans le but de l’impressionner (payer tout le temps, offrir des cadeaux, des fleurs, du chocolat, des conneries aussi…). De cette manière, vous l’engageriez indirectement dans un processus de réciprocité et, par conséquent, elle se sentirait mal à l’aise.
Truc : Invitez-la quelque part, comme elle ne pourra probablement pas, alors demandez son numéro !
Principe de manipulation 3 : La preuve sociale
Ce principe s’applique dans les situations où nous essayons de déterminer quel comportement adopter ! Nous jugeons un comportement raisonnable si d’autres personnes l’adoptent. Les actions des personnes qui nous entourent sont primordiales.
« 95% des gens sont, par nature, imitateurs, et seulement 5% sont innovateurs. »
Un autre concept s’ajoute au principe de la preuve sociale. C’est celui de la similarité. En fait, nous décidons du comportement à adopter en nous fondant sur les actes des autres, surtout, lorsque les autres nous paraissent semblables à nous-mêmes.
Principe de manipulation 4 : La sympathie
Nous sommes très vulnérables aux gens qui nous sont sympathiques. Nous accédons très facilement aux requêtes des gens sympathiques. On refuse difficilement d’apporter notre contribution quand un ami nous le demande.
Des recherches ont montrées que nous attribuons automatiquement aux individus au physique harmonieux, des qualités telles que le talent, la bonté, l’honnêteté, et l’intelligence. C’est ce que les chercheurs ont appelé le « halo de la beauté ».
Autre élément, la similarité. Nous aimons ce qui nous ressemble, que ça soit au niveau des opinions, de la personnalité, du mode de vie, etc.
Pour augmenter encore plus l’effet de la sympathie, les pros’ de la manipulation prétendent avoir des points communs.
Il existe aussi, comme élément composant la structure de la sympathie, les compliments. On réagit d’une manière purement autonome aux compliments positifs, ces derniers, éveillent la même sympathie envers les flatteurs indépendamment de leur sincérité, on réagit donc même face aux faux compliments ! Les mots gentils semblent à nos oreilles comme une musique si douce et si agréable.
Pour arriver à déjouer les pièges de la sympathie, il est primordial de séparer toute requête de la personne qui nous l’a faite.
Principe de manipulation 5 : L’autorité
Une fois qu’un ordre a été donné, les subordonnées cessent de penser et se contentent de réagir. En fait, face à une autorité, une subordination ou un ordre, on désactive nos compétences et, une fois encore, on se contente de réagir…
Les symboles de l’autorité : les vêtements, les titres, les accessoires (belle voiture …)
Pour exercer une autorité, il suffit, parfois, d’acquérir un titre, comme le font souvent les escrocs : Je suis avocat, je suis inspecteur ….
Les vêtements sont aussi un symbole puissant de l’autorité, capables de déclencher une persuasion automatique, le pourvoir de l’uniforme a bel et bien été constaté.
Principe de manipulation 6 : La rareté
Les choses sont plus intéressantes quand elles sont exceptionnelles. L’idée de la perte potentielle joue un rôle considérable dans la prise de la décision. Un article moins abondant, est plus désiré et plus valorisé. On désire plus quelque chose qui est devenu inaccessible que quelque chose qui existe en quantité illimitée. Plus encore, on désire un article de plus en plus, lorsque nous sommes en compétition avec d’autres personnes pour le même article. Notre réaction face à une situation de rareté, obscurcit et diminue nos facultés de réflexion et le plaisir ne consiste pas à jouir d’un bien rare, mais uniquement dans le fait de le posséder.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire Communication, Séduction et Manipulation !