La sélection sexuelle s’est effectuée il y a longtemps et sur du très long terme : notre cerveau a été optimisé pour un monde qui n’existe plus. Et il n’a pas eu le temps de s’adapter.
Il faut bien assimiler cette notion dont nous avons déjà parlé, le « Mismatch » : notre cerveau date de l’âge de pierre, il n’a donc pas été sélectionné pour vivre dans l’environnement d’aujourd’hui : surpopulation, partage du travail, etc.
Nous sommes actuellement confrontés à un contexte sexuel inédit, loin de ce que nos ancêtres ont connu : contraceptifs fiables, traitements de la stérilité, insémination artificielles, sites de rencontre, banques du sperme, SIDA… Le cerveau préhistorique des hommes et des femmes ne connait pas les capotes, par exemple ! Et pourtant, ça change la donne, sexuellement parlant !
Nous affrontons ces nouvelles conditions armés d’anciennes stratégies qui ont fonctionné à des époques et dans des environnements disparus à jamais. L’humain moderne a été façonné par un monde qui n’avait rien à voir avec le monde moderne et le changement d’environnement n’a pas été assez lent pour permettre une adaptation en profondeur.
Heureusement, ce bouquin mettra l’accent sur ce qu’il est bon de garder de cette programmation mais aussi et surtout sur ce qu’il est contre-productif de conserver. En gros, je vous inviterai ici à réfléchir par vous-même à certaines choses que vous faites ou que vous vous interdisez. Pourquoi ? Comment ? Est-ce vraiment dans votre intérêt de faire ça ?
Extrait de Evopsy et Séduction