Vidéo gratuite "Les 3 secrets pour réussir avec les femmes"
Aller au contenu
Accueil » Blog » Toutes choses égales par ailleurs

Toutes choses égales par ailleurs

Toutes choses égales par ailleurs

Il faut considérer que cette expression est toujours sous-entendue dans ce livre et sert à  montrer les limites des connaissances et à rappeler la prudence qu’il faut conserver quant à leur interprétation.

Par exemple, quand on dit qu’être grand et musclé offre un avantage reproductif, on sous-entend « toutes choses égales par ailleurs ».

Dans la vie réelle, l’avantage ne sera pas forcément très évident. Tout d’abord, il se peut que le porteur de cette combinaison n’ose jamais aborder une fille ou soit impuissant, ce qui ne remet pas en cause le principe de l’avantage mais sa concrétisation pour l’individu.

Ensuite, il se peut que cette combinaison génétique ait d’autres conséquences allant à l’encontre de la reproduction de son porteur : par exemple si, après un cataclysme, la dernière fille sur terre est traumatisée pour une raison ou une autre et a peur des hommes grands (ne riez pas, j’en connais) elle ne considèrera pas le beau gosse géant survivant et préfèrera un gus opportuniste comme moi. Dans ce cas particulier, il ne s’agit bien évidemment plus d’un avantage : le principe est remis en cause et les gènes de cet homme qui paraissait pourtant avantagé s’éteindraient.

Les sciences humaines sont des sciences comme les autres qui cherchent à définir des lois générales en fonction de variables.

OCCASION !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez une formation gratuitement !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le seul problème c’est que ces lois sont beaucoup plus nombreuses en sciences humaines que dans la plupart des disciplines, et la plupart sont difficiles à quantifier voire restent à découvrir.

C’est donc l’approche inverse qui a été choisie en Evopsy : au lieu de chercher à lister les variables, le chercheur va considérer celles qu’il connaît et faire comme si toutes les autres étaient invariables.

C’est le sens de l’expression « toutes choses égales par ailleurs ».

Extrait de Evopsy et Séduction

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez ce guide, des conseils par email et plus encore !
Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *